La course emprunte de petits sentiers de montagne, traversant tantôt des prés verdoyants tantôt des forêts et clairières ombragées.
Le parcours est vallonné et fait sur la première partie de montées constantes pour un total de dénivelé positif d’environ 770 mètres. Il emprunte très majoritairement des sentiers larges de moyenne montagne, mais aussi des zones d’alpages, et des sentiers étroits avec quelques zones à dominante rocheuse à forte déclivité. Soyez attentifs où vous mettez les pieds.
Chaque kilomètre est repéré par des panneaux très visibles ou bande de couleur.
Des ravitaillements variés, en eau et aliments solides, sont installés aux 6ème, 11ème kilomètres et à l’arrivée.
Le Mont Salève reste une montagne. Le parcours traverse des sentiers comportant des risques de chutes. Soyez prudents, restés concentrés et restés bienveillants vis-à-vis des autres concurrents. Prenez le temps de voir ce qui se passe autour de vous.
Le parcours empruntant des zones d’alpages, il se peut que des troupeaux soient à proximité immédiate du parcours. Soyez vigilants.
Le matériel recommandé est le suivant : (poche à eau ou bidon), réserve alimentaire, couverture de survie, sifflet, téléphone portable chargé, et tenue adaptée aux conditions climatiques et au type de sentiers montagneux traversés. Les bâtons sont fortement déconseillés.
L’organisation est particulièrement vigilante à la qualité des ravitaillements (bio et local), ainsi que sur le fait de limiter son impact sur l’environnement : des poubelles AVEC TRI sont à votre disposition sur les points de départ, points de ravito, et d’arrivée. Ne jetez rien en dehors de ces points de collectes.
Tout concurrent pris à jeter ou à laisser des déchets sur le parcours s’expose à une élimination immédiate de l’épreuve.