For french & Italian version - click on the french flag
EPREUVES DONT LES BENEFICES SERONT ENTIEREMENT REVERSES AU PROFIT DE L"ASSOCIATION LOCALE EN CHARGE du suivi de jeunes sportif en devenir de participer aux prochains JO à L.A.
PREPARATION ~ RECUPERATION ~ ALIMENTATION
A ) PREPARATION
Coaching personnalisé - fortement recommandé pour faire une Perf !
De la préparation physique à l'entrainement en extérieur, vous vous dépasserez avec la présence de votre coach.
Sur le secteur d'Ambérieu-en-Bugey et ses alentours, ainsi que sur le secteur de Bourg en Bresse, je viens à votre domicile ou sur le lieu de votre choix pour vous coacher durant toute votre séance. Possibilité de faire ce coaching en vidéo inter-actif . Ecrivez moi : ainsportainobjectif@gmail.com
Quelque soit votre objectif, reprise d'activité physique, renforcement musculaire, progression en course à pieds, je saurai vous proposer des séances adaptées à votre demande.
Un coaching ludique, où vous ne vous ennuierai pas et qui vous aidera à atteindre votre but.
LE BONUS :
Chaque coureur inscrit au trail via notre site web (quel que soit la distance), à la possibilité de se faire coaché par Véronique Diplômée Educateur spécialisé ( son entreprise - voir le site web : Ain sport Ain Objectif - lien ci-dessous ) et bénéficiera d'un geste de - 20% sur son plan d’entraînement jusqu’à la date du Trail . VERONIQUE FORGET
B ) Nos équipes de masseuses vous attendent pour vous remettre en état de marche !
Après l'effort le réconfort !
C ) ALIMENTATION cherchez l'erreur ci-dessus
QUE MANGER AVANT UN TRAIL?
Le jour du départ approche? Conservez simplement un bon équilibre alimentaire les dernières semaines avant course.. Quelques jours avant la course: faites le plein d'énergie.
Aliments utiles pour le trailer. En dix ingrédients !
Les pâtes ou autres féculents :
Pour quelqu’un qui s’entraîne beaucoup, c’est un aliment qui devrait presque figurer au menu de chaque repas. Il permettra notamment de recharger les stocks en glycogène (le carburant du muscle) après une dure séance, mais aussi dans un second temps de faire des réserves de ce même carburant pour affronter les séances suivantes. A privilégier absolument les trois jours précédant une compétition.
De l’eau à volonté
Là encore, il s’agit d’un élément essentiel de votre alimentation qui doit même vous accompagner tout au long de la journée en petite bouteille. La restauration des stocks hydriques après un entraînement ou le complément avant un entraînement vous assureront des performances optimales. N’oublions qu’une perte de 1% du poids du corps en eau entraîne une baisse de 10% des performances. Alors buvez. Régulièrement et par petites quantités !
Légumes pour commencer
Les légumes sont vos amis. Véritables aliments alcalins et anti-oxydants, ils sont les alliés d’une bonne récupération et d’une « détoxification » de l’organisme. Ils vous apporteront une mine de minéraux indispensables au bon fonctionnement du corps. Vous pouvez varier autant que vous le voulez, c’est même un gage d’apports complets. Une salade complète pour débuter chaque repas. Le soir, une bonne soupe.
Des fruits pour terminer
Même si, pour certains, il est préférable de les manger une demie heure avant le repas pour une meilleure tolérance et digestion, l’habitude de consommer un fruit à la fin de chaque repas vous assurera une quantité non négligeable de vitamines notamment C et du groupe B, nécessaires au bon fonctionnement de la chaîne énergétique. Avec ce quota et vos légumes, le chiffre de cinq fruits et légumes par jour sera atteint avec une grande facilité.
De la viande, du poisson, des oeufs pour construire ou reconstruire
Avec la casse musculaire importante inhérente à l’activité trailistique (notamment les descentes), il n’est pas idiot de penser que les besoins en protéines sont accrus chez le trailer. Une ration de protéines à chaque repas (y compris au petit déjeuner) devrait assurer une quantité suffisante de ces nutriments dans votre corps et une réparation optimale. Attention cependant de ne pas abuser des viandes en raison de leur propension à « encrasser » l’organisme. Préférez le poisson.
Privilégier les aliments riches en Oméga 3
Il en regorge dans certains poissons justement ! Et dans de nombreuses huiles. Donc n’hésitez pas à bien lire les étiquettes et à devenir « Oméga 3 addict » en traçant votre trajet de caddie vers les produits qui en possèdent. Là encore ; une cuillérée d’huile au déjeuner et au dîner dans vos plats ou vos salades vous assurera votre dose de la journée. Les propriétés anti-inflammatoires entre autres de ces produits feront de ces aliments un allié très précieux de la récupération du trailer.
Les sucres rapides aussi !
Pris dans la boisson énergétique, les sucres rapides assureront un rendement optimal durant vos sorties longues, évitant une sur-fatigue inutile engendrée par un épuisement des stocks de glycogène. Prise au retour de votre sortie, une petite dose de sucres rapides permettra justement de restaurer ces stocks souvent mis à mal par les sorties longues et/ou intenses. Vous profiterez alors de la fameuse « fenêtre métabolique » que l’on a déjà évoquée! Comme quoi les sucres peuvent aussi être nos amis (mais à certaines périodes seulement).
Les fruits secs
Aliments riches énergie et en certains minéraux et vitamines de base, les fruits secs pourraient être votre principal atout « solide » si vous allez vous entraînez ou même en course si vous n’avez pas de mal à mastiquer en courant. Ainsi, vous faites d’ « une pierre deux coups » en complétant vos apports énergétiques et vos statuts vitaminiques. Dattes, abricots, raisins secs et même bananes séchées pourront ainsi vous accompagner! Avec variété.
Les amandes, noix et autres noisettes
Riches en « bons » acides gras mais aussi en magnésium nécessaire à la transmission de l’influx nerveux entre autres, ces derniers peuvent vous servir de collation dans la journée, pour le goûter par exemple. Ils ont en plus comme propriété de rapidement combler l’appétit. Accompagné d’un fruit, vous aurez là un merveilleux moyen d’équilibrer vos rations de la journée !
PENDANT LA COURSE
Tout au long de la course, pensez à manger régulièrement sans vous forcer. N'essayez pas de nouveaux aliments ou nouveaux goûts qui pourraient rapidement provoquer un écoeurement. L'abus de gel énergétique peut provoquer une hypoglycémie réactionnelle par exemple. Si trop de sucre vous dégoûte, profitez des ravitaillements pour manger des aliments salés. C'est courant sur les trails longs.
Evitez toute déshydratation en alternant eau et boisson énergétique ou boisson isotonique quand vous avez soif. Buvez plus par temps chaud pour l'apport de minéraux. Bien boire limitera l'apparition des crampes ou tendinites tant redoutées.
- Les Trois premiers Hommes des Trails : LE PLAN - LES PITONS - LA THUILE .
- Les Trois premières Femmes des Trails : LE PLAN - LES PITONS - LA THUILE .
Retrouvez nous sur Facebook
@ trail du saleve.fr traildusaleve.com Tous droits réservés