Elle est conforme aux règlements de la CDCHS http://comite74.athle.com/ et de la FFA.
Le Rotary de Saint Julien organise, après autorisation des 8 communes traversées un Trail sur le Mont Salève qui est en position dominante sur le bassin du genevois. Les 8 communes traversées sont : Archamps, Beaumont, Présilly, Cruseilles, Le Sappey, Vovray en Bornes, La Muraz et Saint-Blaise.
LE TRAIL DU SALEVE est classé « trail court » :
Départ : Col du Mont Sion au Hameau du Père Noël
Arrivée : Col du Mont Sion au Hameau du Père Noël
Le Trail du Salève comporte trois courses :
Parcours « LA CROISETTE » : Trail de 38km pour 1500m de D+.
Parcours « LES PITONS » : Trail de 25km pour 840m de D+.
Parcours « LA THUILE » : Trail de 18km pour 670m de D+.
Ces 3 trails se parcourent en « solo ».
Entre 8h00 et 10h00 à la ligne de départ – Stand de direction de la course – Hameau du Père NOEL sur le col du Mont-Sion sur la commune de Saint-Blaise. Le départ et l’arrivée seront au même endroit : soit au Hameau du Père Noël.
Les courses sont ouvertes à tous, hommes et femmes, classes Junior à Master licenciés ou non (avec certificat médical), pour toute personne dont l’âge est au moins de 18 ans révolu.
L’épreuve n’est pas ouverte aux athlètes HANDISPORTS et/ou MALVOYANTS.
Par puces jetables, assuré par la société YAKA CHRONO_EVENTS, chronométreur agréé par la Fédération Française d’Athlétisme.
En s’inscrivant à l’une des épreuves du Trail du Salève, chaque participant autorise expressément les organisateurs, ainsi que leurs ayants droit, tels que partenaires et médias, à exploiter directement ou sous forme dérivée les images fixes ou audiovisuelles prises à cette occasion sur lesquelles il peut apparaître, et ce sur tous supports, y compris les documents promotionnels et publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par les lois, règlements, usages et conventions internationales actuels et futurs, en renonçant implicitement à toute demande de rémunération ou dédommagement.
Des parkings publics gratuits sont à disposition des concurrents au départ au Col du Mont-Sion. Afin de limiter vos déplacements, merci de covoiturer. Un des parkings du Hameau du Père Noel sera réservé à l’équipe d’organisation.
La participation aux épreuves est subordonnée à :
Cette clause de conformité est une condition sine qua none de la validation définitive de l’inscription du concurrent ou de la concurrente sur le site YAKA CHRONO_EVENTS.
Pour toutes les courses du Trail du Salève, la remise des dossards aura lieu :
Pour les coureurs habitants proches du Salève, l’organisation leur conseille fortement de retirer leurs dossards la veille, afin de ne pas être en situation de stress et de pouvoir préparer sereinement leur course et leur équipement.
Les dossards ne pourront être retirés que sur présentation d’une pièce d’identité accompagnée soit d’une licence, soit du PPS correspondant que l’organisation conservera. Aucune photocopie ne pourra être faite sur place. Merci de venir avec une copie valide de votre PPS. Un coureur peut retirer des dossards pour d’autres personnes du moment qu’il dispose d’une copie de la pièce d’identité et de la licence/ou PPS des personnes en question.
Chaque concurrent participe à la compétition sous sa propre et exclusive responsabilité ; le numéro de dossard, placé devant soi lors de la course, doit être entièrement lisible, sous peine de disqualification.
Aucun transfert d’inscription n’est autorisé. Tout inscrit rétrocédant son dossard à une tierce personne demeure seul responsable en cas de dommages subis ou provoqués par cette dernière durant la course, l’organisation se dégageant de toute responsabilité en pareille situation. Il appartient à chaque participant de veiller à la préservation de ses effets personnels, l’organisation déclinant toute responsabilité en cas de perte, vol ou dommages subis par ces derniers.
Les sacs des coureurs peuvent être remis à l’organisation au stand « dossards » avant le départ. Les coureurs les retrouveront à leur arrivée.
Les engagements et paiements se font exclusivement par internet avant le Jeudi (19) Juin à Minuit.
– Trail « LA CROISETTE_38km» : avant le 30 avril : 41€, avant le 31 mai : 44€, après le 31 mai : 49 €
– Trail « LES PITONS_25km » : avant le 30 avril : 32€, avant le 31 mai : 35€, après le 31 mai : 38 €
– Trail « LA THUILE_18km » : avant le 30 avril : 26€, avant le 31 mai : 29€, après le 31 mai : 32 €
Attention, les juniors (nés en 2006 et 2007 et âgés plus de de 18 révolus le jour de la course) ne peuvent courir que le parcours « LA THUILE ». Ils sont limités à 25 km yc incidence dénivelé, compté à raison de 1km par 100m de D+, soit 18.0km et 670D+=6.7km=24.7 km « cumulés ».
Vos responsabilités:
Veuillez joindre obligatoirement (loi du 25/03/99)
– pour les non licenciés : votre PPS, datant de moins de 3 mois,
– pour les licenciés : la photocopie de la licence 2025.
L’organisateur informe que les concurrents ont intérêt à souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer (article L.321-4 du Code du Sport).
Attention : toute inscription sans paiement, sans certificat PPS, ou avec licence incomplète ne sera pas prise en considération.
En cas de force majeure ou autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit de modifier ou d’annuler l’épreuve, sans que les concurrents puissent prétendre à un remboursement. Le seul cas recevable est celui lié à la présentation d’un certificat médical antérieur de plus de dix jours au jour de la course.
LE PRIX DE VOTRE INSCRIPTION COMPREND:
– Le droit de courir en sécurité,
– Le maintien des effets personnels au lieu de départ/arrivée assuré via un système numéroté,
– Le chronométrage par puces électroniques et l’affichage instantané des résultats à l’arrivée,
– Les ravitaillements,
– La fourniture des éventuelles récompenses, et un cadeau aux couleurs de l’événement pour tous les participants.
La course emprunte de petits sentiers de montagne, traversant tantôt des prés verdoyants tantôt des forêts et clairières ombragées.
Vous jouirez d’une superbe vue sur le bassin du Genevois et son jet d’eau, admirerez les monts du Jura et du coté Est une vue grandiose sur la chaîne du Mont blanc à hauteur du château des Avenières et de la partie sommitale du parcours.
Le parcours est vallonné, fait sur la première partie de montées constantes pour un total de dénivelé positif d’environ 1500 mètres (pour le parcours le plus long). Il emprunte très majoritairement des sentiers larges de moyenne montagne, mais aussi des zones d’alpages, et des sentiers étroits avec
quelques zones à dominante rocheuse à très forte déclivité. Soyez attentifs où vous mettez les pieds.
Chaque kilomètre est repéré par des panneaux très visibles ou bandes de couleur.
Des ravitaillements variés, en eau et aliments solides, tous les 5 à 7km environ.
Le Mont Salève reste une montagne. Le parcours traverse des sentiers comportant des risques de chutes sévères. Soyez prudents, restez concentrés et restez bienveillants vis-à-vis des autres concurrents. Prenez le temps de voir ce qui se passe autour de vous. Respectez les consignes des signaleurs.
Le parcours empruntant des zones d’alpages, il se peut que des troupeaux soient à proximité immédiate du parcours. Soyez vigilants.
Le matériel obligatoire est le suivant : (poches à eau ou bidon 500ml), réserve alimentaire, sifflet, téléphone portable chargé, et tenue adaptée aux conditions climatiques et au type de sentiers montagneux traversés. Une couverture de survie est recommandée. Les bâtons sont interdits.
3 barrières horaires seront mises en place aux point de ravitaillements suivants et zones de chronométrages intermédiaires suivants :
– RAVITO +CHRONO INTERMEDIAIRE : CHATEAU DES AVENIERES : au km 5.5 pour les 3 parcours
– RAVITO + CHRONO INTERMEDIAIRE : FERME DE LA THUILE : au km 11 pour parcours « les pitons » + « la thuile », au km 18 pour parcours « la croisette »,
– CHRONO INTERMEDIAIRE: POINT D’INTERSECTION ENTRE LE PETIT POMMIER ET LA MIRE : au km 15 pour parcours « les pitons », au km 22 pour parcours « la croisette »,
Les temps limites seront indiqués pour chaque course dans le cadre de l’inscription en ligne. Les concurrents ne passant pas les barrières horaires seront stoppés par les bénévoles aux points cités ci-dessus. Les dossards seront retirés aux coureurs qui dépasseront les temps limites ; ils devront abandonner.
En cas d’abandon, et après avoir rendu son dossard, soit le coureur rentre par ses propres moyens, et l’organisation se dégage de toute responsabilité pour son retour ; soit le coureur n’est pas en mesure de rentrer par ses propres moyens et alors l’organisation prend en charge son retour sur l’aire d’arrivée.
L’organisation est particulièrement vigilante à la qualité des ravitaillements (bio et local), ainsi que sur le fait de limiter son impact sur l’environnement, des poubelles AVEC TRI sont à votre disposition sur les points de départ, points de ravito, et d’arrivée. Ne jetez rien en dehors de ces points de collectes. Tout concurrent pris à jeter ou à laisser des déchets sur le parcours s’expose à une élimination immédiate de l’épreuve.
Il ne sera pas distribué de gobelets plastiques dans les ravitos, CHACUN DOIT SE MUNIR DE SON GOBELET PLIABLE. Des gobelets pliables seront achetables lors du retrait du dossard au tarif de 5 euros.
Amis participants : le milieu naturel que vous traversez est fragile et sensible, respectez la faune et la flore, respectez le balisage et les bénévoles, sans lesquels la course ne pourrait avoir lieu. L’organisateur n’est nullement responsable des habits et objets personnels des concurrents laissés sur les stands ou égarés lors de la course.
Amis accompagnateurs : respecter les zones autorisées au public, respectez les bénévoles et regroupez-vous pour former des voitures complètes.
Elle est assurée par un médecin et du personnel médical présents sur le parcours.
Les secouristes assureront les secours en cas de besoin, et en relais avec le SMUR, et les autres services de santé. Régulé par le Centre 15 assurant le choix des vecteurs d’intervention et d’évacuation nécessaires. L’organisation a souscrit un contrat d’assurance Responsabilité Civile conformément à la législation en vigueur et en a justifié la validité aux services préfectoraux par la remise d’une attestation au moment de la demande de l’autorisation administrative.
Le médecin en charge est : le docteur SAIDI = information provisoire au 20/12/24 à conforter ultérieurement
Les secouristes en charge sont : LE COMITE DE SECOURS EN MONTAGE DU SALEVE information provisoire au 20/12/24 à conforter ultérieurement
L’organisation recommande fortement à tous les coureurs qui n’auraient pas d’assurance personnelle couvrant leurs dommages corporels, notamment les non-licenciés à une fédération sportive, de souscrire une police Individuelle Accident dans le cadre de leur participation à l’épreuve.
Des sanitaires seront à disposition en nombre mesuré, au point de départ, d’arrivée ainsi que sur le ravito : La Thuile.
Les remises de prix, aux coureurs présents, auront lieu à l’arrivée au Hameau du Père Noël.
Lots et récompenses aux meilleurs selon la description ci-dessous.
Chaque concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement (figurant sur Internet ou disponible sur simple demande) et en accepte toutes les clauses. Il s’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée. Informations complémentaires auprès de la Fédération Française d’Athlétisme : www.athle.com
Conformément à la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, tout inscrit peut exercer auprès de l’organisation son droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant.
Rotary Club de Saint-Julien en Genevois, le 24 janvier 2025